ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

ForumTrouveTouT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ForumTrouveTouT

Nouvelle approche de discussion. Nouveau concept d'utilisation.

PENSEZ A SUGGÉRER TOUTES RUBRIQUES MANQUANTES, QUE VOUS AIMERIEZ TROUVER. MERCI
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

    Parlons de nos métiers.

    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    Parlons de nos métiers. Empty Parlons de nos métiers.

    Message par Crami Jeu 18 Mar - 15:35

    Chacun le sien.

    Pour moi, et pendant longtemps, se fut le métier de Menuisier d'agencement et de bâtiment.

    La découverte, et l'apprentissage se déroula par une multitude de diplôme, tous obtenus, et un tour de France, effectué chez les compagnons du devoir de liberté. Pour ceux qui ne les connaissent pas, j'en ferai le sujet dans un post approprié.

    Ensuite j'ai été maitre artisan pendant 5 ans, avant de tout arrêter, par folie dépressive...

    Il faut reconnaitre que c'est un beau métier, car il permet la création artistique, à travers des oeuvres divers et variées, comme les meubles, ou les portes. Pour celui qui aime l'art, il y a moyen de s'épanouir.

    Mais il y a un prix à payer pour ça :

    C'est d'abord très physique, comme souvent pour tout les métiers du bâtiment...

    On effectue pas toujours des boulots nobles. Parfois on est à 4 pattes et dans des contorsions pas possible, pour poser, par exemple une plinthe filante dans un petit local à WC... Je vous laisse imaginer la suite.

    C'est aussi un métier dangereux. Surtout en atelier avec l'ensemble des machines. Le progrès aidant, elles sont de plus en plus sécurisante, mais si vous négligez une approche technique, en relation au comportement du travail ou du bois, qui à ces propriétés d'usages, c'est 1 ou plusieurs doigts, que vous pouvez perdre. Ou même au pire, la main. Ca ne pardonne pas. Soit vous maitrisez la technique et des gestes précis et sans peur, soit vous y laissé des morceaux. Quand on sait ça, on est en droit d'être retissant.

    Autre danger non négligeable, concerne la respiration de poussière, en abondance. On aura beau y faire, et limiter la densité, avec des aspirations sur machine, vous ne pourrez pas échapper à la poussière que vous rencontrerez partout. Sur chantier, comme en atelier. Ceci se termine occasionnellement par des cancers du poumon.

    Et pour finir, c'est un métier salissant. Et oui, pas la peine de penser au costard, il ne sera pas approprié. Vous devrez travailler en "bleu"... Pour la drague, et l'aspect présentable, il faut oublier. Ça serait un demi mal, si la société Française, macho et bourgeoise, ne percevait pas les ouvriers comme une seconde classe inférieur. On se sent un peu humilié à l'usage. Même si dans l'ensemble les gens le comprennent et le respectent. La société comme tout le reste d'ailleurs, et stéréotypée sur des principes. Le bâtiment à souvent été le garage pour les cancres qui ne savaient pas étudier.

    Voilà principalement les inconvénients, ou il ne faut pas parler de salaire comparatif, comme les banquiers, par exemple avec leur 14ème 15ème, ou 16ème mois...

    Maintenant, tout est relatif, car les autres métiers comportent aussi des inconvénients, et on choisi en général pour les avantages, sans penser au reste. C'est comme ça.

    C'est pour ça, qu'un petit exposé de mon vécu sera peut être utile, pour les prochaines générations qui arrivent, sous le regard des parents qui orientent...

    Il ne faut pas voir ce métier comme une seule voie, mais comme une période transitoire, à la recherche d'une évolution de poste. Dans ce cas, et uniquement comme ça, vous pouvez devenir Menuisier, pour les motivés. Mais pas autrement, sinon vous ne profiterez pas d'une retraite en bonne santé...

    A vous de voir.

    Et vous vous vivez quoi comme métier ?

    On vous attends. Exposez nous votre expérience, que ça puisse ouvrir les yeux à d'autres.

      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juin - 17:53