ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

ForumTrouveTouT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ForumTrouveTouT

Nouvelle approche de discussion. Nouveau concept d'utilisation.

PENSEZ A SUGGÉRER TOUTES RUBRIQUES MANQUANTES, QUE VOUS AIMERIEZ TROUVER. MERCI
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

    Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants ?

    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants ? Empty Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants ?

    Message par Crami Ven 7 Mai - 4:11

    Pour le plus grand bonheur des petits et des grands...


    Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants ? Jouet_toxique1
    «La Chine fournit 60% du marché mondial des jouets.»



    Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque 03-12-2009

    Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants? C’est une question que tous les parents peuvent se poser suite à la récente enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Parmi soixante-six jouets testés, trente présentent des substances potentiellement dangereuses : des phtalates dans les jouets en plastique, du formaldéhyde ou des métaux lourds dans ceux en bois. Ces substances cancérigènes et mutagènes peuvent provoquer des perturbations hormonales, des troubles du développement cérébral et des phénomènes allergiques au contact des jeunes enfants. Sachant que 80% des jouets vendus en France sont fabriqués en Chine, de nombreuses questions se posent sur les conditions de fabrication et d’importation de tels jouets et sur les conseils que l’on peut donner aux parents qui veulent les choisir sans risque.

    Des jouets toxiques sous le sapin

    Déjà en 2007, le géant américain Mattel avait dû retirer du marché près de 20 millions de jouets et accessoires fabriqués par des sous-traitants chinois. Les produits étaient susceptibles de contenir de la peinture toxique à base de plomb. Deux ans après, la qualité et les normes sanitaires des jouets sont de nouveau épinglées par le magazine 60 millions de consommateurs. Selon lui, il y aurait des métaux lourds dans les maquillages pour enfants, des phtalates dans les jouets en plastique et du formaldéhyde dans les jouets en bois. Près de la moitié des produits étudiés ont ainsi été épinglés en raison de la présence de ces «substances chimiques à risque».

    Le formaldéhyde, retrouvé également dans des jouets pour enfants de moins de trois ans, est classé cancérigène par l’Organisation Mondiale de la Santé et est un puissant irritant. Treize des quinze jouets en bois testés, pourtant dits écologiques, se révèlent contenir du formaldéhyde et des métaux lourds. Parmi les autres molécules recherchées figurent six phtalates dont trois sont considérés comme reprotoxiques (susceptibles de perturber la reproduction). Certains sont classés cancérigènes par le Centre International sur le Cancer.

    Figurent également les colorants azoïques, qui peuvent générer des substances cancérigènes en se dégradant, des conservateurs sources d’irritation et d’allergies, et des métaux lourds comme l’antimoine, l’arsenic, le baryum, le cadmium, le chrome, le plomb, le mercure et le sélénium. D’après Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs, dès qu’il y a un plastique mou dans un jouet, il y a de très grands risques qu’il y ait des phtalates.

    Quant à la provenance de ces substances chimiques dans les jouets importés de Chine, il est fort probable que, comme c’était le cas avec le scandale du lait contaminé, des entrepreneurs peu scrupuleux et protégés par les autorités locales, utilisent des produits moins chers et nocifs pour répondre aux obligations de productivité à moindre coût.


    Comment bien choisir les jouets de Noël pour nos enfants ? Jouet_toxique2
    Le marquage ‘CE’ n’est pas suffisant puisque c’est un logo apposé par le fabriquant pour vendre ses produits en Europe, mais sans besoin de certification indépendante.


    Des normes européennes mais peu de contrôles

    Comment des jouets potentiellement toxiques peuvent-ils se retrouver dans les étalages des supermarchés malgré les normes sanitaires de la communauté européenne? Selon Marie-Jeanne Husset, au micro de France Info, «le marquage de la norme ‘CE’ est obligatoire pour tous les jouets vendus dans l’Union Européenne (UE), mais ce n’est pas une garantie de sécurité. Le marquage ‘CE’ veut simplement dire que le fabricant, s’il veut mettre son jouet sur le marché européen, doit faire apparaître ce logo signifiant qu’il respecte les lois en vigueur dans l’UE. Mais comme c’est le fabricant qui est responsable de la position de ce logo, il n’y a pas de certification par un organisme indépendant. Ce n’est donc pas une certification suffisante». Selon elle, à ce jour, 90% des jouets qui sont vendus en France chaque année (plus de 180 millions) ne sont pas contrôlés selon les normes européennes en vigueur. A la suite du scandale Mattel de 2007, les dispositions législatives européennes ont cependant été renforcées, avec notamment la directive Reach sur les composants toxiques. Cependant jusqu’à son application en 2011, les Etats vont continuer à se référer à une directive datant de 1988.

    Comment choisir ses jouets pour Noël?

    Le principe de précaution recommanderait de ne plus acheter de jouets chinois en attendant la nouvelle législation européenne sur le renforcement des contrôles sanitaires, dont l’application est prévue en 2011. Mais ce que l’enquête de 60 millions de consommateurs indique, c’est aussi que 50% des jouets testés sont non nocifs. La question reste donc la certification de leur provenance et les conditions de fabrication (voir encadré ci-dessous). Pour les parents voulant s’assurer de la qualité et de la sûreté des jouets, voici quelques conseils issus du Guide Jouets édité par la WECF1.

    Tout d’abord, achetez moins de jouets, pour privilégier la qualité. Ensuite évitez les jouets parfumés ou ceux désagréables au toucher (exemple: les peluches synthétiques). Il faut savoir que le label «CE» ne garantit pas le test d’un organisme indépendant. Un certain nombre de labels indépendants permettent de se faire une idée : Confiance textile, NF environnement, Oko-test, GS, Spiel gut, FSC, ou bien Der blaue engel. Pour prévenir d’une intoxication, il faut vérifier que des parties du jouet ne se détachent pas et qu’elles ne peuvent pas être avalées. Enfin, débarrassez les jouets neufs de leur emballage et laissez-les s’aérer à l’air libre pour évacuer les composés volatils avant de les donner à l’enfant.

    Pour les poupées, attention aux poupées miniatures, elles sont considérées comme des articles de décoration et les limites fixées par la règlementation des jouets n’y sont pas applicables. Préférez les poupées en tissu ou les poupées Waldorf (faites en laine et jersey de coton), et pensez à les lavez avant utilisation. Pour les jouets en bois, choisissez des jouets en bois brut; des jouets de préférence non vernis ou qui ont été lavés. Les labels sont FSC et PEFC pour les jouets en bois issus d’une gestion forestière durable. Pour les jouets en plastique, recherchez et choisissez les indications «sans PVC» ou «sans phtalates» et évitez les produits qui dégagent une odeur forte de plastifiant. N’achetez pas de jouets parfumés, car les parfums peuvent déclencher des allergies.

    Enfin, pour être informé en temps réel de la découverte de toxicité sur des jouets présents sur le marché européen, le système Rapex2 publie au niveau européen des alertes sur les jouets qui ont été rappelés.

    1 Women in Europe for a Common Future : www.wecf.eu
    2 ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/rapex_archives_fr.cfm



    Le Père Noël a de quoi être inquiet

    Dans un article paru fin 2008 dans le journal La Croix, des ONG française et hongkongaise ont enquêté dans les coulisses du jouet chinois. Selon eux, les conditions de travail des ouvriers – principalement des femmes – sont dignes du XIXe siècle. «Les enquêteurs ont observé souvent les mêmes situations difficiles: des salaires inférieurs au minimum légal (environ 67 euros par mois); des journées de travail qui peuvent aller jusqu’à seize heures en haute saison, soit le double de ce qui est autorisé par la loi (certains disent avoir travaillé trente heures d’affilée pour honorer les délais d’une commande); l’utilisation de machines non sécurisées entraînant des accidents quotidiens, ainsi que l’utilisation de produits chimiques dangereux sans protection pour les mains ou le visage. Le jour de repos hebdomadaire n’existe pas. Ceux qui voudraient démissionner en sont empêchés par le simple fait que la direction retient de manière illégale quarante-cinq jours sur le salaire de chaque ouvrier. Les conditions d’hébergement sont épouvantables, avec des dortoirs surchargés et des sanitaires insalubres, pour un coût qui atteint le quart, voire le tiers du salaire.»

    Les syndicats chinois sont quant à eux bridés par les autorités locales, à l’image de Liu Jingsheng, fondateur des syndicats libres de Chine, arrêté en 1992 et condamné à 15 ans de prison pour «activités contre-révolutionnaires».

    Mais les mauvaises conditions de fabrication des jouets chinois ne s’arrêtent pas à ces entreprises officielles. En effet, le média chinois indépendant Minghui.net a rapporté dans un article publié en 2007 une situation bien plus grise. «L’arme secrète que le Parti communiste chinois a utilisé pour dominer le commerce mondial est le travail d’esclave. Les prisons et les camps de travaux forcés des autorités chinoises abritent d’énormes usines qui fabriquent des produits pour l’export. […] Les gardiens forcent les détenus à travailler jour et nuit.» Les dissidents et les prisonniers de conscience qui sont illégalement détenus dans les prisons et les camps de travaux forcés chinois, subissent le même traitement que les criminels. «Dans certaines prisons et camps de travaux forcés, les détenus ne sont autorisés à dormir que deux à trois heures par jour. Ils dorment de 1h à 4h du matin. Ceux qui ne peuvent remplir leur quota de production ne sont pas autorisés à dormir du tout, et peuvent même être punis à coups de matraques électriques. Les détenus doivent s’aligner pour être électrocutés à coups de matraques électriques».

    Les prisons chinoises sont les piliers de la manufacture des marchandises pour l’exportation et permettent la productivité record de la Chine ainsi que sa forte croissance. Les produits bon marché étiquetés «Made in China» sont alors exportés vers de nombreux pays et régions du monde. À cause de cela, les chaînes de production dans les prisons et les camps de travaux forcés chinois sont très actives et maintenues comme telles. Les habits de poupées, les jouets en bois et autres types de jouets sont fabriqués dans ces prisons, dont la provenance est quasiment impossible à retracer par les clients tant les autorités chinoises dissimulent ces conditions de fabrication et empêchent les éventuels enquêteurs internationaux indépendants d’entrer dans ces prisons et ces camps de travaux forcés.


      La date/heure actuelle est Dim 30 Juin - 7:16