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    L'histoire de Lao Tseu

    Crami
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    Admin
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    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    L'histoire de Lao Tseu Empty L'histoire de Lao Tseu

    Message par Crami Lun 3 Mai - 4:37

    L'histoire de Lao Tseu
    L'histoire de Lao Tseu Lao%20tzeu%20confucius%20p

    Lorsque le gouverneur est indulgent, le peuple reste pur. Lorsque le gouverneur est pointilleux, le peuple devient fautif. (Lao Tseu)



    Écrit par radio Son de l'Espoir 21-04-2010
    Savez-vous que les fondateurs des trois grandes écoles asiatiques : Lao Tseu pour le taoïsme, Confucius pour le confucianisme et Sakyamuni pour le bouddhisme sont contemporains : Lao Tseu est né en 571 avant J.C, à Qu Ren Li, pays de Chu (actuellement province de Henan). Cinq ans plus tard, en 566 avant J.C, Sakyamuni est né au Népal actuel. Et 15 ans plus tard, c’est Confucius qui est né à Qufu, province de Shandong, en 551 avant J.C.

    Lao Tseu, qu’on trouve aussi parfois sous le nom de Lao Zi est un grand philosophe. Il serait mort vers 490 av JC, cela représente une vie longue de 120 ans. D’autres parlent même de 200 ans !

    Son véritable nom serait Li Er, Lao Tseu est le nom qu’on lui donne pour montrer le respect. Lao veut dire « grand âge » ou « grande vertu » ou encore « vieux » et Tseu était, dans les temps anciens, un titre élogieux pour un homme. Parfois on dit que Tseu signifie nourrisson, ce qui donne Lao = vieux et Tseu = enfant, donc vieil enfant. C’est la même idée que l’on retrouve quand on raconte que ses cheveux dès sa naissance étaient tout blancs tellement il avait déjà réfléchi.

    Selon la légende, son expression et ses dons naturels étaient extraordinaires. Il était familier des anecdotes historiques et compétent dans l’observation du cérémonial. Il était conservateur en chef de la Bibliothèque Nationale de Muséum d’Histoire et historien impérial. Lao Tseu vécut à Luo Yang, capitale de Zhou, pendant un long moment et fut témoin du déclin de la dynastie Zhou. En 520 avant J.C, Lao Tseu fut impliqué dans une lutte interne pour le pouvoir entre les fonctionnaires de la Cour de l’Empereur, et démis de son poste. Lao Tseu fut profondément perturbé par la malfaisance du monde humain et quitta le monde séculaire. Il voyagea dans de nombreux endroits du pays sans laisser les gens savoir qui il était.

    En septembre de 478 avant J.C, Lao Tseu âgé de 93 ans se rendit vers l’ouest dans le pays de Qin. Lorsqu’il fut sur le point de traverser la Passe Han Gu, le gardien chef, Yin Xi, avait appris qu’un immortel allait passer, et avait ainsi ordonné que la route soit nettoyée et prête à accueillir cette personne. Lorsque Lao Tseu arriva, Yin Xi lui dit « Maître, vous allez vivre en réclusion et nous ne pourrons plus entendre vos enseignements. S’il vous plait, veuillez écrire un livre pour enseigner aux générations futures. »

    Lao Tseu n’avait jamais enseigné quoi que ce soit dans l’Empire du Milieu et savait que Yin Xi était prédestiné à obtenir le Tao, ainsi, il resta pendant une courte période de temps et écrivit le célèbre Tao De Jing ou Tao Te King (Dao ou Tao signifie la voie, le chemin et De signifiant la vertu. Le De peut s’acquérir en faisant de bonnes actions et se perdre en faisant de mauvaises choses King veut dire ouvrage qui se transmet de génération.). Le Tao Te King est un des livres principaux du taoïsme, religion ou philosophie pratiquée par 20 millions de personnes dans le monde. Après cela, Lao Tseu se rendit à l’ouest de la Passe Han Gu et traversa le «sable flottant » (le désert de la province de Xinjiang). Personne ne sut où il se rendit finalement.

    Le Tao Te King a eu et a encore une grande influence sur toute la civilisation chinoise et serait le deuxième livre le plus traduit après la bible. Il s’adresse tour à tour aux gouvernants et aux princes pour gérer le pays et son peuple, aux militaires pour expliquer l’art de la guerre et au sage à qui il transmet une philosophie. Sous la dynastie des Tang dans les années 700, tous les fonctionnaires chinois en avaient une copie et il était au programme des examens impériaux.

    Il est composé de 81 chapitres, les 37 premiers constituant la partie Dao et les suivants la section De. Un des grand principes du Tao Te King, c’est le non agir, c'est-à-dire laisser les choses se faire naturellement, sans recherche particulière, détaché de tout désir et ainsi revenir à une simplicité originelle s’intégrant à l’univers. « C'est pourquoi le sage adopte la tactique du non-agir et pratique l'enseignement sans parole. Toutes choses du monde surgissent sans qu'il en soit l'auteur. » (Lao Tseu)


    Voici quelques histoires sur la rencontre entre Confucius qui prônait des théories et des standards moraux pour l’humanité et les principes d’origine divine de Lao Tseu.

    Une fois, Confucius visita la capitale de Zhou pour apprendre le système des observations cérémonielles de Lao Tseu : observer les systèmes des anciens empereurs, étudier la source de la musique de cérémonie, et apprendre les règles de la moralité. Donc, il rendit visite à Lao Tseu, qui était responsable de la bibliothèque impériale et familier du système cérémonial. Après avoir effectué sa tournée, Confucius prononça une phrase transmise par la suite pendant de nombreuses générations : « Dans une abondance de théories, je suivrai l’Etat de Zhou.» La promotion des systèmes de Zhou par Confucius est une indication qu’il avait en effet appris de grandes choses au cours de son voyage.

    Lors de la visite, Lao Tseu expliqua à Confucius : « Regardez, une grande plume de cygne reste naturellement blanche comme neige sans avoir besoin de la laver tous les jours, et un corbeau est naturellement noir comme la suie et il n’est pas nécessaire de le teindre avec de l’encre. Le ciel est naturellement haut, la terre est naturellement profonde, le soleil et la lune sont naturellement brillants, les étoiles sont naturellement alignées d’une certaine façon, et les arbres et l’herbe sont naturellement différents les uns des autres. Si vous voulez cultiver le Tao, vous devez juste suivre la loi naturelle existante, et vous obtiendrez alors naturellement le Tao

    Lao Tseu demanda encore à Confucius : « Pensez-vous avoir obtenu le Tao ? » Confucius répondit : « Je l’ai cherché pendant 27 ans, mais je ne l’ai pas encore obtenu. » Lao Tseu dit « Si le Tao était quelque chose qu'on puisse utiliser pour l'offrir à autrui, les gens s'efforceraient de le présenter aux empereurs. Si le Tao pouvait être donné aux autres, les gens le donneraient à leurs parents. Si le Tao pouvait être clairement exprimé, les gens le diraient à leurs frères. Si le Tao pouvait être transmis, les gens lutteraient pour le transmettre à leurs enfants. Cependant tout ceci est impossible. La raison est très simple : si une personne n’a pas une compréhension correcte du Tao dans son cœur, le Tao ne viendra jamais dans son cœur. »

    Confucius dit : « J’ai étudié les six classiques anciens, et tenté de comprendre les façons dont nos ancêtres ont gouverné le pays. Je comprends le chemin du succès des bons empereurs comme Zhou Gong et Zhao Gong. J’ai rendu visite à plus de 70 ducs de différents états combattants ; cependant, aucun d’entre eux n’a voulu accepter mes idées. Il semble que les gens sont réellement difficiles à persuader ! » Lao Tseu dit : « Les six classiques que vous avez mentionnés sont tous de vieilles choses des anciennes dynasties. Quelle est l’utilité de les mentionner ? Ce que vous cultivez maintenant est quelque chose de vieux, aussi. »

    Après avoir appris le système des cérémonies de Zhou, Confucius était déterminé à revenir dans le pays de Lu et promouvoir sincèrement le rétablissement du système de Zhou, mais Lao Tseu émit quelques réserves à ce sujet. Pour lui, bien qu’un système de cérémonie soit nécessaire, rétablir totalement le système de Zhou était impossible. La période et le monde ayant changé, certaines parties des systèmes de Zhou n’étaient plus appropriées.
    Donc, Lao Tseu dit à Confucius : « Comme pour ceux que vous avez mentionnés, leurs corps sont pourris, seuls leurs mots sont restés. En plus, un homme voudrait entrer au service du gouvernement quand l’environnement politique est convenable et se résoudre à vivre comme une mauvaise herbe lorsqu'il ne l'est plus. J’ai entendu dire que les personnes qui sont de bons hommes d’affaires cachent leurs richesses aux autres. Un homme de haute vertu passe souvent pour une personne stupide qui n’a aucune force intérieure. Vous devriez-vous débarrasser de votre fierté et de votre désir, abandonner l’attitude et l’air et abandonner ces ambitions pour lesquelles vous vous passionnez, parce que ces choses ne sont pas bonnes du tout pour vous. C’est tout ce que je voulais vous dire. »

    Confucius ne savait que répondre, mais n’abandonna pas ses ambitions « Un grand homme fera ce qu’il sait être difficile. » Après avoir achevé ses visites dans les autres endroits, Confucius dit au revoir à Lao Tseu et quitta Luo Yang, capitale de Zhou, se sentant un peu excité mais cependant quelque peu perdu. Il était enthousiaste d’avoir appris le système cérémonial mais déçu de l’avis de Lao Tseu. Derrière lui une tablette de pierre fut érigée sur laquelle on lisait : « Confucius a visité Zhou pour y apprendre le système d’observance des cérémonies »

    Après être revenu de sa visite à Lao Tseu, Confucius ne parla pas pendant trois jours. Zi Gong, un de ses étudiants, pensa que c’était étrange et demanda à son professeur ce qui s’était passé. Confucius répondit : « Je sais que les oiseaux peuvent voler, je sais que les poissons peuvent nager, et je sais que les bêtes peuvent courir. Pour ceux qui courent, je peux les attraper avec un filet, pour ceux qui nagent, je peux les attraper avec une ligne; pour ceux qui peuvent voler, je peux les attraper avec des flèches. Quant aux dragons, je ne sais pas comment ils se déplacent sur le vent et les nuages pour se rendre au ciel. J’ai rencontré Lao Tseu aujourd’hui, et il est exactement comme un dragon, trop profond pour être compréhensible ! »

    Comme le dit Lao Tseu lui-même : « Mes paroles sont faciles à comprendre [...] pourtant personne au monde ne les comprend ». D’ailleurs, le Tao Te King a fait l’objet de multiples commentaires et interprétations.

    Quand une personne supérieure entend parler du Tao,
    Elle le pratique avec diligence ;
    Quand une personne moyenne entend parler du Tao,
    Tantôt elle le pratique, tantôt non ;
    Quand une personne inférieure entend parler du Tao,
    Elle rit aux éclats,
    Si elle n’en riait pas, le Tao ne serait pas le Tao. (Lao Tseu)

      La date/heure actuelle est Dim 30 Juin - 6:19