ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

ForumTrouveTouT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ForumTrouveTouT

Nouvelle approche de discussion. Nouveau concept d'utilisation.

PENSEZ A SUGGÉRER TOUTES RUBRIQUES MANQUANTES, QUE VOUS AIMERIEZ TROUVER. MERCI
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    La bête du Gévaudan

    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    La bête du Gévaudan Empty La bête du Gévaudan

    Message par Crami Sam 24 Avr - 2:55

    La bête du Gévaudan

    La bête du Gévaudan 12

    Sous le règne de Louis XV, des dizaines de personnes sont victimes d'une bête sauvage dans le Gévaudan, ancien nom donné à la région qui correspond à peu près à l'actuelle Lozère. Mais, bientôt, ce sont également l'Ardèche, la Haute-loire et le Cantal qui sont touchés par les ravages de l'animal mystérieux.

    La bête du Gévaudan 51FJBNJFABL._SS400_



    Inspiré par des faits réels survenus sous le règne de Louis XV, le film "Le Pacte des Loups", de Christophe Gans revisite l’un des rares mythes français: celui de la "Bête du Gévaudan" qui tua plus d’une centaine de personnes...

    Au printemps 1764, une femme est attaquée près de Langogne par une bête que ses bœufs mettent en fuite. Peu de temps après, le cadavre d'une jeune fille de quatorze ans est retrouvé. Cette victime est la première d'une longue liste.



    Trois ans de terreur


    Selon les témoins, l'animal responsable de l'agression de la bergère et de la mort de la jeune fille n'est pas un loup, mais une énorme bête à grosse tête, aux flancs rougeâtres, avec une raie noire sur le dos et une queue touffue. Les attaques sanglantes se succèdent et plusieurs enfants, notamment, sont tués.

    Un garçonnet qui rentre des champs en poussant son troupeau voit soudain la bête se jeter sur lui. Il a le bas-ventre déchiré et meurt dans les minutes qui suivent. Une fillette, qui descend seule vers les pâturages sous le regard de sa mère, est attaquée par l'animal. Sa mère et ses deux frères se précipitent à son secours, mais, lorsqu'ils parviennent sur les lieux, le cadavre est déjà presque méconnaissable: le ventre a été fouillé, la peau du crâne arrachée et en partie rabattue sur le visage.

    Une véritable psychose s'empare des habitants de la région qui ne sortent plus qu'armés de couteaux ou de fourches. Quelques battues sont menées, mais sans grand succès. Les rares journaux de l'époque font état de ces attaques et l'émoi est si grand qu'un régiment de soldats du roi, des dragons, est dépêché sur les lieux. Comme si elle l'avait senti, la bête, après avoir semé la terreur dans le Vivarais et le Gévaudan, gagne l'Aubrac et la Margeride, où elle continue à tuer, laissant sur place de nombreux cadavres décapités et déchiquetés.

    Les battues organisées par les dragons secondés par les villageois ne donnent aucun résultat. Deux chasseurs de loups venus de Normandie, Denneval et son fils, se lancent à leur tour à la poursuite de la bête, mais en vain. Le 1er mai 1765 cependant, deux habitants de la région, les frères Martel de la Chaumette, blessent mortellement un gros loup. La bête du Gévaudan est-elle morte ? En fait, le carnage reprend peu après.

    Devant l'ampleur prise par les événements, le roi Louis XV envoie le lieutenant de ses chasses, François Antoine, dit Antoine de Beauterne, réputé être le meilleur fusil du royaume, pour traquer l'animal. Après trois mois de chasse, Beauterne tue, en septembre 1765, près de Sainte-Marie-des-Chazes, un loup énorme, dont le corps est empaillé puis emporté à la Cour, où il fait sensation.

    La dépouille semble avoir été conservée quelque temps au Muséum de Paris, puis on perd sa trace et nul ne sait ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Le succès est trop vite célébré: peu après, le massacre recommence. Un jeune noble, le marquis d'Apcher, organise alors de nouvelles battues. Au cours de celles-ci, le 19 juin 1767, un certain Jean Chastel abat un nouveau loup au curieux comportement: au moment où le chasseur l'a mis en joue, l'animal s'est arrêté et n'a, semble-t-il, pas cherché à fuir. Cette fois, l'hécatombe s'arrête définitivement. Selon les chiffres officiels, la bête a tué 100 personnes (en majorité des femmes et des enfants) et en a blessé 30 autres au cours des trois ans durant lesquels elle a sévi.

    La bête du Gévaudan Gevaudan004



    Une bête humaine ?


    Les autres contemporains estiment que les crimes de la fameuse bête sont l'œuvre d'un ou de plusieurs loups géants, c'est-à-dire celui tué par Antoine de Beauterne, celui abattu par Jean Chastel et celui blessé par les frères Martel. Mais certains font remarquer que les loups solitaires n'ont pas l'habitude d'attaquer l'homme en général, et encore moins de décapiter les cadavres.

    Des hypothèses particulièrement fantaisistes ont été avancées pour expliquer la nature de l'animal. Il s'agirait d'un singe ou d'un homme-léopard venu d'Afrique ou encore d'une hyène échappée d'une ménagerie, voire même d'un extraterrestre débarqué d'un OVNI ! La plus récente de ces théories fait référence à un hybride de lion et de tigre... Une autre thèse évoque les agissements d'un homme déguisé en loup pour commettre ces actes et ayant ainsi profité de la psychose générale, ou encore d'un dresseur qui aurait lancé des animaux sur les habitants voisins.

    Certains témoins affirment, en effet, avoir vu la bête traverser un cours d'eau debout sur ses pattes postérieures. C'est, au moment de l'affaire, une opinion très répandue parmi les paysans, et la famille Chastel, précisément, est fréquemment accusée. Ce qui pourrait expliquer pourquoi l'animal, connaissant son dresseur, a marqué un temps d'arrêt en voyant Chastel s'approcher d'elle. Les meurtres ont cessé depuis longtemps, mais la bête a inscrit à jamais le nom du Gévaudan dans l'imagerie populaire.

    Source : http://mysteres.du.monde.online.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=57&catid=48&Itemid=85
    Rosiane
    Rosiane
    Débutant
    Débutant


    Localisation : Oise Picardie
    Messages : 119
    Date d'inscription : 16/03/2010
    Age : 69

    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par Rosiane Sam 24 Avr - 22:37

    Chose de sur, elle n'est apparue qu'a cette époque, ni avant , ni depuis.

    Son souvenir est très vivant dans la région que je connais bien.

    d'un dresseur qui aurait lancé des animaux sur les habitants voisins
    pas forcement lancé, ou perdu le contrôle dessus.

    Le loup garou a aussi été avancé.
    Pouvais y avoir plusieurs bêtes !!

    On ne le saura jamais : dommage
    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par Crami Dim 25 Avr - 1:09

    Tu dis que tu es du coin ?

    Il n'est pas dit que l'on ne retrouve pas un jour des écrits d'époque qui en parle.

    Il faut garder espoir. lol

    Il y a aussi peut être un secret d'état la dessous...
    Rosiane
    Rosiane
    Débutant
    Débutant


    Localisation : Oise Picardie
    Messages : 119
    Date d'inscription : 16/03/2010
    Age : 69

    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par Rosiane Dim 25 Avr - 22:35

    Je ne suis pas du coin, mais je connais bien le coin. Y est été plusieurs fois en vacances. J'avais des amis dans ce coin.

    Des écrits, si il y en a : sont bien cachés ........... peut être secret d'état.
    pinpin59
    pinpin59
    Profane
    Profane


    Messages : 13
    Date d'inscription : 16/03/2010

    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par pinpin59 Mer 28 Juil - 17:32

    La bete du Gévaudan m'a toujours fasciné quand j'étais gamin on en parlait beaucoup pour faire" peur" mais je savais que derriére cette histoire se cachait pas un conte mais une histoire vraie que je n'ai su qu'àprés et qui demeure encore un mystére pour moi !!
    Loup Garou ou chien de forte taille !!les écrits eux mêmes restent vagues à ce sujet..
    J'ai le film " Le pacte des loups" mais pas encore visionné mais c'est un film et cela raconte en général ce que les gens n'ont pas ou jamais vu...
    Je me méfis des "Histoires vraies" relatées en film car c'est pas souvent la réalitée...
    Pour moi l'histoire de " la béte du Gevaudan" restera un mystére comme tant d'autres...
    Hervé
    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par Crami Jeu 29 Juil - 0:07

    Si tu n'as pas encore vue le film, alors je te conseille vivement de le voir, il est bien fait.

    On sait que souvent le cinéma déforme la vérité, pour en faire une intrigue plus palpitante. C'est de bonne guerre, et l'on aime ça... Il faut voir à travers les "lignes", car une fiction reflet malgré tout une certaine véracité.

    Contenu sponsorisé


    La bête du Gévaudan Empty Re: La bête du Gévaudan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 30 Juin - 6:56