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    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion

    Crami
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    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Empty Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion

    Message par Crami Ven 16 Avr - 6:23

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion

    Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord : 1,618 était le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu, le Créateur.

    Le nombre utilisé partout dans l'ordre caché de la Création et qu'il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher. Empreint de mystère, objet d'un culte tantôt religieux, tantôt magique, le nombre d'or influence la vision occidentale de l'harmonie.

    Chez les Grecs, avec le développement de la géométrie, la secte secrète des pythagoriciens en avait fait un symbole d'harmonie universelle, de vie, d'amour et de beauté. Au Moyen-Age, les savants, les pères de l'église, les bâtisseurs, les maîtres d'ouvrages ou maîtres d'œuvre, se réclament de la doctrine platonicienne des corps cosmiques, les cinq polyèdres réguliers, et ont fait du nombre d'or, "la divine proportion", un modèle de perfection esthétique et philosophique."

    Le nombre d'Or est appelé Phi

    On le désigne par la lettre grecque ( phi ) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon à Athènes.

    Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or dans le Temple d'Andros (découvert sous la mer des Bahamas).

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Pyramide%20KHEOPS


    2800 av JC : La Pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la Grande Pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires"

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Parthnon

    Au Ve siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Euclide_pt
    Euclide

    Au IIIe siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Éléments.
    Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit. Euclide, Éléments, livre VI, 3ème définition.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Grandmont
    Fibonacci
    1175 : Fibonacci est né à Pise. Son vrai nom est Léonardo Pisano. Fibonacci est un surnom qui vient de filius Bonacci qui veut dire fils de Bonacci. (Bonacci signifie chanceux , de bonne fortune). Il était l'un des plus grands mathématiciens du moyen-âge.
    C'est lui qui a introduit la numération décimale et l'écriture arabe des chiffres en Occident, en ramenant dans son livre Liber abaci, les connaissances acquises en Algérie où travaillait son père. En 1202 , il écrit un livre "liber abaci" qui porte sur les méthodes algébriques et des problèmes.Dans cet ouvrage, il émet l'idée que l'arithmétique et la géométrie sont liés; mais aussi il met l'accent sur les neufs symboles indous de la numération ainsi que le signe zéro. Fibonacci fut sans doute le mathématicien le plus habile de toute l'époque médiévale chrétienne.

    Le problème de son livre qui a le plus inspiré les mathématiciens est le problème des lapins :

    "Combien de couples de lapins obtiendrons-nous à la fin de chaque mois si commençant avec un couple, chaque couple produit chaque mois un nouveau couple, lequel devient productif au second mois de son existence."
    Ce problème donne lieu à la suite de FIBONACCI :
    1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144 ; 233 ; 377 ;....
    Chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent : Un = Un-1 + Un-2 .

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Vitruve1
    LHomme de Vitruve" de Leonardo Da Vinci
    1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit "La divine proportion" illustrée par Leonard de Vinci.

    Au XIXème siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "Section d'Or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture. Il cherche ce rapport, et le trouve (on trouve facilement ce qu'on cherche ...) dans beaucoup de monuments classiques. C'est lui qui introduit le côté mythique et mystique du nombre d'or.

    Au début du XXème siècle : Matila Ghyka, diplomate roumain, s'appuie sur les travaux du philosophe allemand Zeising et du physicien allemand Gustav Theodor Fechner ; ses ouvrages L'esthétique des proportions dans la nature et dans les arts (1927) et Le Nombre d'or. Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) insistent sur la prééminence du nombre d'or et établissent définitivement le mythe .


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Dali_cene
    "La Cène" de Salvator Dali

    Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or. Le nombre d'or véritable petit nirvana arithmétique a été une voie privilégiée de communication avec l'au-delà...


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Pige1


    1945 : Le Corbusier fait bréveter son Modulor qui donne un système de proportions entre les différentes parties du corps humain.

    Phi apparaît dans toute la vie et l'univers. Certains croient que c'est les résultats les plus efficaces, le résultat des forces normales. Certains croient que c'est une constante universelle de conception, la signature de Dieu.

    Cette même proportion est utilisée pour réaliser l'équilibre, l'harmonie et la beauté dans ses propres créations d'art, d'architecture, de couleurs, de conception, de composition, d'espace et même de musique.

    De nombreux artistes ont fondé leurs œuvres sur des ossatures géométriques. La recherche d'un tracé régulateur , ou schéma géométrique peut-être effectuée par deux méthodes :

    - L'inductive : dégager les nœuds et les lignes essentielles de la composition , puis rechercher si le réseau peut-être rattaché à tel nombre ou à telle figure géométrique

    - La déductive : partir d'un réseau géométrique et vérifier que ledit réseau comporte tous les nœuds et les lignes essentielles de la composition .

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Violin2


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Reims
    Labyrinthe de la cathédrale de Reims

    Avant d'être détruit par les chanoines au XVIIIe siècle, le labyrinthe de Reims mesurait 10, 36 mètres de large. De base carrée, il occupait les 3ème et 4ème travées de la cathédrale en partant de la façade occidentale.

    Selon Dominique Naert, "le labyrinthe de Reims répond à la résolution de la quadrature du cercle : la solution qui consistait à résoudre le problème des bâtisseurs, qui ne savaient comment calculer la surface d'un cercle, était déjà énoncée 1800 ans avant Jésus-Christ, dans la papyrus de Rhind trouvé à Luxor. En effet, si à partir du VIe siècle en Inde, les savants avaient trouvé la solution de Pi (3,1416), il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'en France les mathématiciens résolvent définitivement le problème. Pour les bâtisseurs du Moyen-Age, la solution consistait à réaliser, géométriquement, un cercle de la même dimension qu'un carré dont on savait calculer la surface : de trouver ainsi la construction géométrique qui permettrait de réaliser un carré de la même surface que le cercle correspondant."

    Les proportions du labyrinthe suivent les procédés mathématiques définis par Léonard de Pise (dit Fibonacci) dans son "Liber Abaci" en 1202. La suite de Fibonacci consiste à additionner les deux termes précédents (1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 ...) et le rapport entre chaque terme (2/1 , 3/2, 5/3 ...) correspond au nombre d'or : 1,618.

    La proportion 2/1 est celle de la pyramide de Khéops, des Temples Egyptiens et Grecs mais aussi celle du Temple de Salomon. Jean Chevalier et Alain Gheerbrant soulignent que dans "la tradition kabbalistique, reprise par les alchimistes, le labyrinthe remplirait une fonction magique, qui serait un des secrets attribués à salomon. C'est pourquoi le labyrinthe des cathédrales serait appelé labyrinthe de Salomon. Aux yeux des alchimistes, il serait une image du travail entier de l'oeuvre, avec ses difficultés majeures : celle de la voie qu'il convient de suivre, pour atteindre le centre, où se livre le combat des deux natures ; celle du chemin que l'artiste doit tenir pour en sortir.

    Définition et valeur du Nombre d'Or

    Le nombre d'or est la solution positive de l'équation :

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Equation1
    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Phi

    Phi ( = 1,618033988749895 ... fi le plus souvent prononcé comme l'"mouche ," est simplement un nombre irrationnel comme pi ( p = 3,14159265358979...) mais avec beaucoup de propriétés mathématiques peu communes .

    Phi sert de base à la section, au rapport ou au moyen d'or

    Le rapport, ou la proportion, déterminée par Phi (1,618...) a été connu avec les Grecs en tant que " division d'une ligne à l'extrème et le rapport moyen " et avec des artistes de la Renaissance car " la proportion divine " il s'appelle également la section d'or, le rapport d'or et le moyen d'or .


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Lastsupp
    "La Cène" de Léonard de Vinci

    Phi, comme pi, est un rapport défini par une construction géométrique

    Tout comme pi ( p) est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, phi ( ) est simplement le rapport des segments de ligne qui résultent quand une ligne est divisée dans une manière très spéciale et unique.


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Circle
    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Goldprop
    le rapport de la longueur de la ligne entière (a)
    à la longueur de grand r segment de ligne (b)
    est le même que
    le rapport de la longueur du grande raie R segment (b)
    t o la longueur de t il petit heu segment de ligne (c) .



    Ceci se produit seulement au point où:
    A est 1 . 618 ... périodes B et B est 1,618... fois C .
    Alternativement, C est 0. 618 ... de B et de B est 0,618... de A .



    Phi avec un "P" majuscule est 1,61803398 8 7,,,, tandis que le phi avec un "p" minuscule est 0,6180339887, le réciproque de Phi et également de Phi sans 1.
    Ce qui rend le phi égal plus peu commun est qu'il peut être dérivé de beaucoup de manières et révèle dans les rapports dans tout l'univers.



    Phi apparaît dans :

    *
    Les proportions du corps humain
    *
    Les proportions de beaucoup d' autres animaux
    *
    ADN
    *
    Le système solaire
    *
    Art et architecture
    *
    Musique
    *
    Croissance de population
    *
    Le marché des actions
    *
    La bible et en théologie
    * La Nature :

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Tournesols2

    On distingue des spirales sur beaucoup de végétaux comme par exemple les cœurs de tournesol , l'écorce des ananas ou bien l'écorce des pommes de pin. Ce qui est étonnant, c'est que la suite de FIBONACCI et l' ANGLE D'OR se retrouvent dans ces spirales .
    Exemple: Une fleur de tournesol est constituée de deux groupes de spirales. Différents chercheurs l'ont expliqué par la croissance des plantes et ont utilisé des modèles informatiques et des expériences de laboratoire .

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Tour1

    D'après les chercheurs l'apparition des spirales est basée sur l'angle d'or égal à 360°/(1+phi)=137,5°. La croissance de la plante forme deux séries de spirales tournant en sens contraire. Le nombre de ces spirales correspond dans chacun des cas à deux termes consécutifs de la suite de FIBONACCI. Par exemple (13; 21) ou (34;55) ou (55;89) ou (89;144).


    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Adn1
    L'ADN et le Nombre d'OR

    La spirale d'Adn est une section d'or.
    La molécule d'Adn, le programme pour toute la vie, est basée sur la section d'or. Elle mesure 34 angströms longtemps par 21 angströms au loin pour chaque plein cycle de sa double spirale de spirale.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Anifrect

    34 et 21, naturellement, sont des nombres de la série de Fibonacci et leur rapport, 1,6190476 rapproche étroitement le phi, 1,6180339.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Dnadim

    L'ADN a des spirales dans des proportions de phi
    L'Adn dans la cellule apparaît comme une spirale bicaténaire s'est rapportée comme B-ADN.
    Cette forme d'Adn a deux une cannelure de ses spirales, avec un rapport de phi dans la proportion de la cannelure principale avec la cannelure mineure, ou approximativement 21 angströms à 13 angströms.

    La section transversale d'Adn est basée sur Phi
    Une vue en coupe à partir du dessus de la spirale de double d'Adn forme un decagon :

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Dnasect

    Un decagon est essentiellement deux pentagones, avec un tourné par 36 degrés à partir de l'autre, ainsi chaque spirale de la double spirale doit tracer hors de la forme d'un pentagone.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Pentagon

    Le rapport de la diagonale d'un pentagone à son côté est Phi à 1. Ainsi, aucune matière que la manière vous la regardent, même dans son plus petit élément, ADN, et la vie, est construite en utilisant le phi et la section d'or.

    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Decagon

    Source : http://angelsplace.perso.sfr.fr/Nombred%27Or.htm
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    Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion Empty Re: Le Nombre D'Or ou la Divine Proportion

    Message par J EA N-C.: Sam 17 Avr - 0:13

    J adore le nombre d or, c est aussi en fait la proportion ideal que l on peut represente par une spirale parfaite ou une forme ovale au ligne pure tel le bebe, l oeuf ou les seins d une femme (formes qui nous attirent subconsciement... jusqu a meme eveiller nos libidos...) Cela influence notre sexualite, l art, les designs des produits manufactures... l architecture... jusqu a l ADN et biens d autres domaines!...
    ce chiffre est base sur cette equation simple et ce retrouve partout, PARTOUT!!! >>>

    1+2= 3 +2= 5 +3= 8 +5= 13 + 8 =...= 64 ...>>> 8 etant la base du "Ba-Goa" Chinois ou Ying-Yang associe au nombre 64 qui represente l univers tout entier!

    >>> PARTOUT>>> 2 yeux, une bouche, 2 boules et un sisi (2+1= 3) (Hehe), 5 sens, 5 doigts, 5 petales de fleurs, ...,2 poles, les 3 freres (les inconnus)Hehe! geek ... PARTOUT!, la Sainte Trinite, Les 3 points .: , les 13 apotres, Nintendo 64... Century 21... IBM (3),... l accord parfait de musique (Do, Mi, Sol),...>>> TOUT ce qui nous entoure et jusqu a notre propre constitution physiologique!!! Et Meme Sale! Hehe!

    Il s agit a mon sens en effet d une corde dynamique vibratoire HARMONIQUE qui a une frequence parfaite. Etant nous meme constitue au plus profond de nos etre, nous savons ainsi subliminallement ou consciement la reconnaitre, et l apprecier.
    Le sachant, Perso., je me serts de ce fameux chiffre d or tous les jours pour influancer mes descisions afin de penetrer le plus en douceur possible dans cette matiere tridimensionnelle qui nous entoure et ainsi me provoquer de la "chance" dans ce monde, en mettant plus de "chances" de mon cote.
    Ca peut paraitre bizarre, mais ca marche>>> et si l on sait reconnaitre par intuition cette dite frequence et les signes du "destin" qui l annonce et l accompagne, je peux vous garantir que TOUT SERA GAGNE!!! M enfin, c ets ma maniere empirique de voir les choses. Hehe! Donc en pratique>>> oui, nous pouvons utiliser "PHI" non-seulement dans les arts, la genetique,... mais aussi dans la vie au quotidien!!!

    CQFD

    Incroyable que tu evoques ce sujet car j ai toujours voulu en parler!!! Merci Crami! Hehe!


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    Message par Crami Sam 17 Avr - 7:23

    Dans ce cas, on peut penser que nous sommes sur la même longueur d'onde... lol

    Oui, le nombre d'or est en nous, et nous le vivons dans tout les domaines. C'est une base fondamentale de la nature. Vivre en le comprenant, c'est vivre en harmonie. Et tant que possible, si nous pouvons le faire, c'est un gage de bonne santé.

    Depuis longtemps on m'a appris à comprendre ça. Les compagnons du devoir de liberté sont sensible à tout ce qui est la symbolique des choses. Pour ça, c'est une bonne chose...

    Mais il ne faut pas voir, sur toutes les applications des chiffres une coïncidence du nombre d'or, comme tu l'énumères dans ton message. Les gens vivent au hasard des choses sans même faire de rapprochement. C'est souvent involontaire, par ignorance. Le monde des initiés n'est pas pour tous, par faute de désintéressement pour la plus part...
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    Message par J EA N-C.: Sam 17 Avr - 8:20

    Oui, Crami!!!>>> COMPLETEMENT!!! cheers

    Et j irais encore plus loin en disant que la fameuse "Corde" du quantique, (reelle base harmonique de l univers) est dans son "architecture" la plus profonde sur la meme onde de frequence que "PHI" (chiffre d or)>>> L univers est ainsi gere par la loi proportionnelle a 1,618033988749895...

    Donc du microcosme au macrocosme, et a toutes les echelles, cette loi est presente et est a la base de la brique fondamentale jusqu a l architecture universelle qui a genere TOUT TOUT TOUT ce qui existe depuis la plus petite nanoseconde du Big Bang>>> Cette force ayant une expansion infinie parfaite etant inscrit dans la meme proportion dans son angle trajectoriel expansif "controle"(car l univers a un angle d attaque)!!! Controle voire meme INTELLIGENTE car etant sur une JUSTE proportion faisant que cet univers ne s effondre pas sur lui-meme et ce depuis l origine de celui-ci!!! Autrement, si la dynamique d expansion de l univers n etait pas en accord avec cette loi ne serait-ce que du moindre petit nano-degre dans son angle>>> Boum!! >>> il ne serait reduit qu a une simple deflagration qui est destinee a connaitre qu une oscilation ayant une retombe et une fin. >>> tel le petard dans l eau!!! BOUMMmmm..._

    PS>>> Donc ma conclusion est que tout ceci n est pas le fruit du "Hazard" et que tout est belle et bien controle!!! Mais par qui??? Haha! Car qui peut-etre proportionnellement plus grand que l "immense" Univers?? Quelle est la relative fonction et taille de l Univers, et dans quoi s inscrit t il vraiment??? Car meme si nous persuades etre au centre de l univers, nous ne sommes qu en faite une infine parti de celui-ci qui s inscrit lui meme dans une plus grande parti que nous connaissons d ailleurs pas!! Tout simplement comme le monde de l infiniment petit (comparer a nous)a aussi une vie organise que nous observons en definitive que de la meme maniere que si nous voyons la terre et ses habitants vu d un point eloigne de l espace>>> De ce point de vu nous ne sommes reduit en comparaison qu a une forme microbienne parasite evoluant sur une planete qui n est meme pas la "notre"!!!
    Einstein l avais D ailleurs evoque en 1905 lors de ses travaux sur la "Relativite"! L univers a bien-sur besoin d un espace pour evolue et s agrandir... Mais dans quelle "matiere" dans quelle dimension??? A notre echelle les chercheurs viennent d ailleurs juste de conclure par cartographie globale de notre univers suivant son expension, que notre Univers ressemble en fait a de la mousse!!! Incroyable d imaginer que toutes ces galaxies sont en realite organises dans une forme globale qui est comparable a de la mousse d eau de vaisselle!!! Mais a quoi sert cette "mousse"???>>>Nous ne sommes rien et notre univers n est d ailleurs lui-meme rien compare a la reelle proportion gigantesque de ce qui est au-dessus de celui-ci!!! Mais que ceci represente t'il dans son ensemble??? tel est la question!!!

    CQFD

    JC, ou le petit "bonhomme en mousse" interesse par l existentiel et aux questions metaphysiques de nos petits etres parasites ignorants mais cependant etres vaniteux d avoir acqueri d un pseudo savoir primitif .:

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    Dernière édition par J EA N-C.: le Sam 17 Avr - 12:16, édité 1 fois
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    Message par Crami Sam 17 Avr - 11:04

    Tu te poses beaucoup de question, et dans un sens, tu as raison...

    Je ne peux malheureusement pas prétendre savoir répondre à tout, mais je peux t'aiguiller.

    Tu parles à travers tes échelles du monde, d'expansion, comme se fut le cas pour le big bang... Pense qu'il y a toujours une force contraire à la force de départ. Quand il y a expansion, il y a en compensation, la contraction. C'est toujours un jeu d'équilibre. Et la règle d'or fonctionne aussi dans l'autre sens.

    Si on devait se faire une vision globale de notre monde, et que l'on soit des dieux, capable de grossir à l'infini la vision des choses, ou pareil, capable de rétrécir à l'infini les plus petites choses. On ferait dans ce cas, un voyage de dimension qui se succèderait pour revenir au départ, comme une boucle, en passant de l'infiniment grand, pour arriver par l'infiniment petit. Imagine que tu t'éloignes de la terre, en grossissant. En expansion, au départ tu deviens un géant, qui dépasse les maisons, les nuages, et enfin le ciel. Vient ensuite la galaxie, les étoiles, le cosmos. Et puis à force de grossir, tu te retrouves en compagnie des cordes, dans le monde de l'infiniment petit. Tu continues à grossir pour trouver ensuite les atomes, les cellules, et tu finis par retrouver ta taille normal. Tu n'auras fait que de grossir constamment. Ça laisse rêveur...
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    Message par J EA N-C.: Sam 17 Avr - 11:15

    Exactement les lois sont induites dans des champs en oppositions qui suivent une ligne d equilibre infine...
    Et il serait merveilleux de comprendre le Tout sur son integralite! Reveur, oui!

    A+++


    JC.:

    PS>>> regarde un peu ce que j ai poste sur Taiwan dans le post>>> insolites et tourisme.ForumTrouveTouT---------------------------------------10 Tout ce qui est : LUCRATIF & DETENTEInsolites & Tourismes

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