par Crami Mar 6 Avr - 20:07
L'Ahnenerbe ou Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft était une organisation nazie. Il s'agissait d'un institut de recherche crée par Heinrich Himmler, Herman Wirth et Walther Darré le 1er juillet 1935. Il a été intégré à l'organisation des SS en janvier 1939.
L' Ahnenerbe[1], Studiengesellschaft für Geistesurgeschichte (Héritage des ancêtres, société pour l'étude des idées premières), est créée par Heinrich Himmler le 1er juillet 1935. Sa présidence est d'abord confiée à un préhistorien renommé, Herman Wirth, puis, après le désaveu public infligé à celui-ci par Adolf Hitler, au doyen de l'université de Munich, Walther Wüst, spécialiste de littérature et de religions de l'Inde, le 1er février 1937.
Les premières recherches de l'institut sont menées sous la houlette de Wirth en 1936, dans le Bohusland, région du Sud-Ouest de la Suède particulièrement riche en art pariétal et en art rupestre. Parmi plus de 5 000 symboles gravés à l'époque de l'âge du bronze, les pétroglyphes, Wirth est persuadé d'avoir découvert les vestiges de la première écriture au monde, créée selon lui par une antique civilisation nordique. Il fait remonter cette civilisation à près de deux millions d'années et la situe en Atlantide, continent disparu s'étendant de l'Islande aux Açores (selon la légende). Plus de vingt tonnes de plâtres sont utilisées pour réaliser des moulages des gravures.
Toujours en 1936, l'Ahnenerbe monte une petite expédition en Carélie, région de la Finlande, afin d'étudier et d'enregistrer les chants et incantations des sorciers locaux. Pour Himmler, ces incantations ont une base historique et il espère que leur analyse permettra de recréer le marteau de Thor, qui est d'après lui la plus puissante des armes conçues par les anciennes peuplades nordiques.
Le nom de cette organisation signifie « héritage ancestral ». Son siège était situé dans le château de Wewelsburg en Westphalie. L'Ahnenerbe est dédiée à la recherche anthropologique, archéologique et sur l'histoire culturelle de la « race allemande ». Son but était de prouver la validité des théories nazies sur la supériorité raciale, à travers ces recherches.
L'Ahnenerbe a organisé plusieurs expéditions archéologiques, en Allemagne, mais aussi dans divers pays : France, Italie, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Ukraine, Islande, Afghanistan et Tibet. Cette dernière expédition, dirigée par Ernst Schäfer en 1938 était initialement destinée à prouver que le plateau tibétain était le berceau de la race aryenne.
À la demande de Himmler en 1942, l'Ahnenerbe a procédé à des expérimentations médicales dans des camps de concentration sur des prisonniers, notamment à Dachau et à Natzweiler-Struthof. Condamné pour crimes contre l'humanité, Wolfram Sievers, le dernier directeur de l'Ahnenerbe, fut pendu en 1948, après le procès des médecins à Nuremberg.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AhnenerbeVoici une autre source intéressante :
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/l-ahnenerbe-t5831.htmDernière édition par Admin le Mar 6 Avr - 20:25, édité 2 fois