ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ForumTrouveTouT

*** BIENVENUE ***

Ce forum a besoin de votre présence.

Inscrivez-vous, ou connectez-vous, MERCI

ForumTrouveTouT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ForumTrouveTouT

Nouvelle approche de discussion. Nouveau concept d'utilisation.

PENSEZ A SUGGÉRER TOUTES RUBRIQUES MANQUANTES, QUE VOUS AIMERIEZ TROUVER. MERCI
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ?

    l'étrangère
    l'étrangère
    Profane
    Profane


    Localisation : chez l'admin, lol
    Messages : 36
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 43

    Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ? Empty Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ?

    Message par l'étrangère Dim 28 Mar - 13:53

    J'aimerais déjà préciser qu'il est des gestes que je ne condamne pas. Aujourd'hui, de nombreux parents se sentent très coupables quand ils administrent une fessée à leur enfant. Mais une fessée sur une couche fait plus de bruit que de mal. D'autre part, la fessée a aussi le mérite de calmer et l'enfant et le parent. En revanche, je condamne fermement tout geste sur le visage : ni gifle ni tape sur les joues ou la tête. Le visage est le lieu d'expression de l'enfant, lieu d'affection et de sensualité. Pas un lieu de sanction.

    Mais il est aussi vrai que certaines paroles blessent autant qu'une gifle. Surtout quand elles sont souvent répétées. Asséner à un enfant “qu'il est stupide” est tout aussi néfaste que de le frapper. La violence verbale des parents envers leurs enfants est fréquente, et d'autant plus nocive qu'elle émane directement de l'inconscient du père ou de la mère. Et l'enfant lui la reçoit cinq sur cinq.

    Le problème, c'est qu'en règle générale, le parent n'entend pas sa violence, pas plus qu'il n'en réalise sa portée. C'est bien souvent une tierce personne qui va intervenir en lui faisant remarquer la dureté de ses propos. Ou c'est l'enfant lui-même qui va réagir et dire “non, je ne suis pas stupide”.
    Quel est l'impact de telles paroles sur l'enfant ?
    L'enfant se sent blessé et dévalorisé. Quand son père ou sa mère prononce des paroles blessantes à son égard, ils expriment inconsciemment leur déception. Déception par rapport à un enfant qui n'est pas à la hauteur de leurs attentes, qui n'est pas conforme au rêve qu'ils en ont.

    Car beaucoup considèrent, toujours de manière inconsciente, leur enfant comme un morceau de soi que l'on peut modeler, que l'on peut rendre meilleur que l'on est soi-même. Et la déception qu'éprouve le parent émane en fait d'un sentiment de colère contre sa propre identité qu'il perçoit dans l'enfant et qu'il rejette.

    L'enfant ressent bien évidemment ce rejet, et cette déception. Il en souffre, et quand la situation se répète trop souvent, il en devient timoré, soucieux de bien faire tout en doutant de ses capacités, anxieux et peu sûr de lui. Or, il ne faut pas oublier que c'est dans l'échange que se construit un enfant, et non pas dans le jugement permanent.
    Comment prévenir une telle attitude et doit-on s'excuser auprès de l'enfant ?

    Etre conscient de ses paroles et de sa colère rentrée, est déjà un grand pas en avant. Il faut apprendre à la reconnaître et à la détourner de l'enfant : mieux vaut se défouler sur un coussin ou sur une tâche ménagère que couvrir son fils ou sa fille de reproches acerbes.

    Mais il est par ailleurs difficile de changer totalement : si l'on comprend mieux son comportement, impulsivité et spontanéité peuvent néanmoins demeurer. Quand des paroles agressives fusent, il est alors important d'expliquer à l'enfant pourquoi on lui a parlé ainsi. Parce que la bêtise commise est réellement importante, parce que l'on est fatigué et donc peu patient....

    En revanche, je suis contre les excuses ! Il ne faut pas retourner en arrière avec les mots, mais aller de l'avant avec l'explication. S'excuser auprès d'un enfant de ce qui nous paraissait justifié quelques instants auparavant, est le meilleur moyen de brouiller sa notion de l'autorité. Et l'enfant ne saura plus s'il peut oui ou non, vous faire confiance. Exprimer des excuses, des regrets, c'est aussi une façon de se décharger de sa culpabilité. Mieux vaut tenter de comprendre les raisons de son comportement, les expliquer, mais ne pas se culpabiliser sans cesse de ce que l'on ressent.

    Christiane Olivier
    Psychanalyste
    Crami
    Crami
    Admin
    Admin


    Localisation : Franche comté
    Messages : 613
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56

    Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ? Empty Re: Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ?

    Message par Crami Lun 29 Mar - 8:59

    Des paroles sages mais théorique, car en réalité, quand on fait preuve d'une faute, d'autres éléments perturbateurs peuvent nuire à la bonne conduite. comme par exemple, l'orgueil.

    Tout ceci est un tout, ou il faut avoir la conscience sur le théorique pour essayer de vivre en pratique, à l'identique, mais encore faut-il ne pas être soumis à des éléments extérieurs qui peuvent fausser la route. Comme par exemple, son conjoint respectif, qui ne réagira pas de la même façon.

    Nous ne sommes pas parfait. A commencer par l'enfant. Il faut donc vivre dans un ensemble d'attitude positive ou négative, et composer au mieux de ces possibilités, pour tenter de trouver un équilibre. Mais nous n'avons pas une obligation de résultat, sinon ça serait nous prendre pour des dieux. Dès l'instant ou ce n'est pas la faillite éducative, le cocon familiale peut survivre.

    Ensuite, ce qui fait la réussite, c'est souvent l'affinité sentimentale. Dans ce cas, on pardonne l'imparfait.
    Rosiane
    Rosiane
    Débutant
    Débutant


    Localisation : Oise Picardie
    Messages : 119
    Date d'inscription : 16/03/2010
    Age : 69

    Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ? Empty Re: Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ?

    Message par Rosiane Lun 29 Mar - 11:32

    Il y a des enfants qui poussent le bouchon un loin, voir très loin, ou trop loin.
    Un jour le ou les parents craquent

    L'éducation comme au moment ou on coupe le cordon ombilical , pas 1 ou 2 ans plus tard

    Contenu sponsorisé


    Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ? Empty Re: Les mots sont-ils parfois pires que les gestes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 11:30